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Critique de la raison pratique par Emmanuel Kant ont été vendues pour EUR 9,00 chaque exemplaire. Le livre publié par Flammarion. Il contient 473 pages et classé dans le genre Romans et littérature. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.7 des lecteurs 468. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre Critique de la raison pratique : Bon instrument de travail - 42 internautes sur 45 ont trouvé ce commentaire utile.Bon instrument de travail
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Voulant « respecter scrupuleusement la rigueur du style kantien », cette traduction élégante file correctement les métaphores, tout en maintenant la précision terminologique, et donne une compréhension de la structure conceptuelle de la réflexion critique, dans l'horizon de travail ouvert par Gueroult, Guillermit ou Vuillemin. Le traducteur discute les interprétations classiques (Heidegger, Cassirer, etc.), examine toutes les variantes proposées depuis la première édition (1788), critique « systématiquement et intégralement » celles que l'on trouve dans les deux éditions allemandes courantes (Académie de Berlin et Karl Vorlà¤nder), et prend en compte les traductions françaises disponibles. Par exemple la note n° 169 reproche à Vorlà¤nder de corriger le texte sans l'indiquer (et conteste la correction). La note n° 302 soulève une réelle difficulté - ignorée par les traductions antérieures - , et conclut en attribuant au typographe une inversion de termes. La note 385 discute la lecture de Ferry et Wismann, etc. Des notes éclairantes, une introduction substantielle, une bonne bibliographie, une chronologie et un index. Quelle est l'origine de la morale ? Les sociologues font de l'obligation morale l'intériorisation d'une contrainte sociale. Mais comment expliquer que des normes imposées par la famille ou la société soient reprises par l'individu et érigées en lui sous forme de devoirs ? Aucune volonté extérieure ne peut obliger quelqu'un en son for intérieur. La société et autrui peuvent contraindre mais ne sauraient obliger en conscience. La thèse de la genèse sociale du sentiment moral se heurte donc à une sérieuse difficulté que la Critique de la raison pratique (1788) résout magistralement : je ne peux me sentir obligé que par ma propre volonté. Le devoir est une loi qui s'impose à la conscience du sujet "parce qu'elle est issue de sa volonté". La conscience morale est ainsi l'expression du pouvoir législateur de la volonté sur elle-même, ce que Kant appelle la liberté ou encore "autonomie". Structure intime de la conscience humaine, la loi est morale avant d'être sociale ou religieuse. Un grand texte, dense et profond, à lire et à relire. --Paul Klein
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Voulant « respecter scrupuleusement la rigueur du style kantien », cette traduction élégante file correctement les métaphores, tout en maintenant la précision terminologique, et donne une compréhension de la structure conceptuelle de la réflexion critique, dans l'horizon de travail ouvert par Gueroult, Guillermit ou Vuillemin. Le traducteur discute les interprétations classiques (Heidegger, Cassirer, etc.), examine toutes les variantes proposées depuis la première édition (1788), critique « systématiquement et intégralement » celles que l'on trouve dans les deux éditions allemandes courantes (Académie de Berlin et Karl Vorlà¤nder), et prend en compte les traductions françaises disponibles. Par exemple la note n° 169 reproche à Vorlà¤nder de corriger le texte sans l'indiquer (et conteste la correction). La note n° 302 soulève une réelle difficulté - ignorée par les traductions antérieures - , et conclut en attribuant au typographe une inversion de termes. La note 385 discute la lecture de Ferry et Wismann, etc. Des notes éclairantes, une introduction substantielle, une bonne bibliographie, une chronologie et un index. Quelle est l'origine de la morale ? Les sociologues font de l'obligation morale l'intériorisation d'une contrainte sociale. Mais comment expliquer que des normes imposées par la famille ou la société soient reprises par l'individu et érigées en lui sous forme de devoirs ? Aucune volonté extérieure ne peut obliger quelqu'un en son for intérieur. La société et autrui peuvent contraindre mais ne sauraient obliger en conscience. La thèse de la genèse sociale du sentiment moral se heurte donc à une sérieuse difficulté que la Critique de la raison pratique (1788) résout magistralement : je ne peux me sentir obligé que par ma propre volonté. Le devoir est une loi qui s'impose à la conscience du sujet "parce qu'elle est issue de sa volonté". La conscience morale est ainsi l'expression du pouvoir législateur de la volonté sur elle-même, ce que Kant appelle la liberté ou encore "autonomie". Structure intime de la conscience humaine, la loi est morale avant d'être sociale ou religieuse. Un grand texte, dense et profond, à lire et à relire. --Paul Klein
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